Vous êtes-vous déjà retrouvé au milieu d'un paragraphe pour vous rendre compte que vous ne compreniez qu'un mot sur deux ? Cela arrive à tout le monde, surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet compliqué comme l'assurance. Heureusement, il n'est pas nécessaire de connaître tous les termes d'assurance pour rester informé. Avant de dépoussiérer votre dictionnaire, consultez cette liste de termes utilisés par les compagnies d'assurance.

Pourquoi est-il important de connaître ces termes d'assurance ?

La plupart des sujets, comme le sport ou la cuisine, ont un jargon qui peut prendre des années à être mémorisé et compris, et l'assurance ne fait pas exception. Mais lorsqu'on parle d'assurance, les enjeux sont souvent bien plus élevés que des discussions tournant autour d'un hobby ; il s'agit de protéger nos biens et nos vies. C'est pourquoi il est essentiel de bien comprendre ce à quoi ces termes font référence dans le contexte de contrat d'assurance.

Termes d'assurance courants et définitions

Valeur réelle en espèces.

Votre contrat d'assurance peut être établi de plusieurs façons qui ont une incidence sur le montant qui vous est versé lorsque vous présentez une demande d'indemnisation. La valeur réelle en espèces est l'une de ces méthodes, et elle est calculée en soustrayant le montant de la dépréciation du coût initial du bien. La dépréciation est généralement calculée en soustrayant un certain pourcentage du bien par an. Cependant, toutes les compagnies d'assurance ne calculent pas la dépréciation de la même manière.

Responsable.

Dans une situation telle qu'un accident de voiture, le terme "responsable" désigne la personne qui doit répondre des dommages. En d'autres termes, il s'agit de la personne qui a causé l'accident ou qui en est légalement responsable.

Dommages corporels.

Comme son nom l'indique, il s'agit simplement d'une blessure subie par une personne. Dans un accident de voiture, la couverture de la responsabilité civile pour dommages corporels est conçue pour payer les dépenses qui résultent d'une telle blessure.

Estimation.

Il s'agit du montant nécessaire pour réparer ou remplacer les biens couverts lorsqu'ils sont endommagés. Elle est généralement fournie par l'expert en sinistres après son inspection et son évaluation.

Limites.

Une limite désigne le montant maximal de protection que la compagnie d'assurance accepte de payer pour une couverture spécifique dans le cadre d'un sinistre donné. Ce montant est convenu avant l'émission de la police et figure sur la page de déclaration de votre police.


Bien qu'il existe bien d'autres termes d'assurance que ceux présentés ici, voici quelques-unes des définitions les plus courantes qui peuvent vous aider à vous mettre sur la bonne voie. Mais il ne s'agit pas d'un test, alors ne vous inquiétez pas si vous ne les avez pas tous mémorisés !